Oct 03 2017

Un projet de naissance : à quoi cela sert ?

J’avais envie de partager avec vous mon expérience lors de mes accouchements. L’accouchement est un moment que l’on ne peut pas prévoir. On ne sait jamais comment cela va se passer ( regarder mon expèrience différente avec Mister D et celle avec Miss H).

Le jour J , on a beaucoup de choses à penser. Il faut essayer de se détendre pour gérer la douleur. Penser à respirer calmement.

Et je peux vous dire que cela fait déjà beaucoup de choses à faire.

Du coup , tout ce qu’on avait réfléchi avant , la façon dont on a rêvé notre accouchement ,

on a du mal à l’exprimer.

Et des fois, on ne pense plus à le dire aux personnels qui sont là. Du coup , à la fin de notre accouchement on est déçu et on a  l’impression qu ‘on a pas respecté nos choix.

Mais en faite, on a peut être aussi tout bêtement oublié de le dire.

Quand c’est notre premier accouchement , on est un peu timide et on se laisse guider par toutes les personnes qui nous entourent et les choses qu’on a pu réflé-chir avant à la maison on n’ ose pas en parler de vive voix.

Il existe une solution pour vous aider et vous accompagner pour le jour J :

Un projet de naissance.

projet de naissance , accouchement

Qu-est-ce qu’un projet de naissance ?

Un projet de naissance est un document que vous allez rédiger tranquillement à la maison avec votre conjoint.

oui c’est bien d’impliquer nos hommes qui se sentent souvent délaissés lors de la grossesse ( même si on ne le souhaite pas).

Dedans vous allez parler de ce que vous souhaitez comme accouchement mais également tout ce qui se passe avant l’accouchement : la phase de travail, déclenchement,.. et aussi ce qui se passe après l’accouchement : allaitement ,peau à peau, soins ,…

C’est un vrai travail de reflexion qui va se faire en amont.

Ce document n’est pas là pour donner des ordres aux personnels médicals mais pour leur faire part de vos choix. Ils pourront ainsi tout mettre en oeuvre ( dans la mesure du possible et dans la situation à laquelle ils feront fasse) pour l’appliquer le plus possible.

Quand doit-on le rédiger?

Commencer à le faire dès que vous avez déjà une idée de ce que vous aimeriez vivre. Faites un brouillon et vous le corrigerez et compléterez au fur et à mesure du déroulement de votre grossesse.

En effet , on peut changer d’avis au cours de la grossesse ou penser à d’autres choses même le jour J.

Je vous conseille de faire relire ce projet de naissance par la sage-femme qui vous suit ( soit à l’hôpital ou votre sage-femme libérale) . Elle pourra vous aider et vous dire si certaines choses sont irréalisables.

Pourquoi le faire?

Lors de mon accouchement pour Mister K , mon premier, je n’ai rien dit et j’ai vécu cet accouchement comme simple spectatrice. Je n’en veux pas aux personnels car je n’ai rien dit.

Pour Mister D, j avais besoin d’exprimer ce que j’avais ressenti lors de mon premier accouchement , ce que je ne voulais pas revivre. Tout simplement j’ai décidé de l’écrire. J’ai parlé de mes craintes , de ce que je preferais ,de ce que je ne souhaitais pas.Cela m’a permis de mettre des mots et d’extérioriser tout cela. De pouvoir en parler plus simplement avec ma sage-femme.

Pour Miss H , mon projet a encore évolué car j ‘avais d’autres craintes et d’autres souhaits.

Vont-ils le lire ?

Chaque fois que j’ai fait un projet ; le personnel du jour de l’accouchement a pris le temps de le lire.

Et pourtant je peux vous dire que pour Mister D , j’ai été déscendu en urgence en salle de naissance.

Pensez à donner votre projet de naissance à la sage-femme qui vous suit à la maternité afin qu’elle le mette dans votre dossier et prévoyez en un double avec vous dans vos papiers de suivi de grossesse au cas où.

Pour que cela soit simple pour eux à lire, et du coup que dans un moment d’urgence ils savent ce que vous souhaitez , il faut organiser votre projet de naissance avec des titres simples.

Par exemple : un paragraphe qui parle de la salle de pré-travail , un qui parle de l’accouchement , un de l’allaitement , ETC..

A chaque fois avec un titre en gros pour que le personnel se retrouve facilement dans le document.

Je vous joins un lien afin que vous ayez une trame pour écrire votre projet de naissance :

Trame projet de naissance

Cela ne sert à rien de rédiger un projet de 50 pages. Ils n’auront pas le temps de le lire , non pas parce qu’ils ne veuent pas mais parce qu’ils ont plusieurs patientes.

Soyez claire , rédiger le de facon tres simple et naturelle.

Ne donnez pas d ‘ordre ou de phrase comme je ne veux pas de .. Le personnel peut se sentir offensé . Tournez les phrases plutôt en utilisant des expressions comme j’aimerais , je souhaiterais. .. Cela est beaucoup moins agressif.

Attention , il y a des choses que l’on maitrise pas.

Par exemple , je ne peux pas ecrire dans mon projet je ne veux pas d’épisiotomie car il y a des fois où cela est nécessaire. Par contre je peux noter je souhaiterais éviter au maximum l’épisiotomie. Le personnel comprendra dans cette phrase vos craintes vis à vis de ceci.

Il faut savoir que le projet de naissance n’est là que pour exprimer vos choix . Le personnel soignant ne mettra jamais en danger votre vie ou celle de votre enfant même si dans votre projet de naissance vous aviez décidé de telle ou telle chose.

Votre santé et celle de votre bébé est prioritaire avant tout.

Il ne faut pas que vous soyez dans un état d’esprit où votre accouchement doit se dérouler exactement comme vous l’avez décidé.

Le personnel médicale fera tout pour vous accompagner au mieux.

Si vous ne souhaitez pas de péridural ils ne vont pas vous l’imposer. Par contre s’ils voient que vous êtes à bout , extrêmement fatiguée et que le travail n’avance pas ,ils vont vous la proposer en vous expliquant pourquoi il serait plus judicieux. Mais ce n ‘est qu’une proposition.

Ce projet de naissance va vous aider à vivre au mieux votre accouchement comme vous l’avez tant rêvé.

Et au final , en garder un joli souvenir avec un joli cadeau au bout : votre bébé chéri. 

 

projet de naissance , accouchement

Et vous, avez-vous réalisé un projet de naissance ? 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency