Sep 28 2017

Je suis cette Maman débutante même après 3 enfants

On parle souvent de maman débutante lors de la naissance de notre premier enfant. On débute complètement. On ne sait pas réellement ce que cette naissance va changer dans notre organisation. On n’est pas très sure de nous.

Est-ce qu’on fait bien le bain ? est-ce que je fais les soins correctement ? Est-ce qu’il n ‘a pas trop chaud , trop froid ?

Plein de question , nous passent par la tête et on à l’impression que nous apprenons sans cesse.

Mais vous savez quoi moi j’ai l’impression d’être cette maman débutante à chaque naissance.

maman débutante

Lors de la naissance de Mister K , j’ai acheté des livres pour apprendre et surtout pour ne pas me tromper dans les soins que je devais faire à mon bébé. Mais ce que je n’avais pas compris à l’époque c’est qu’on a le droit de se tromper.

Si j’oublie de lui laver les yeux une fois , ce n’est pas grave.

8 ans ceux sont écoulés , et Mister D est né. Je me suis dit mais cela fait longtemps que je me suis pas occupée d’un petit bébé. Cela fait longtemps que je n’ai pas changé de couches. Alors j’ai ressorti les livres que j’avais rangés pour réviser.

Mon petit homme est né , prématurément, il était si petit. Mais cela ne me faisait pas peur , j’avais l’habitude des petits bébés. Nous voici à la maison , les semaines passent mais Mister D pleure , je n’arrive pas forcément à comprendre pourquoi .

D’ailleurs est ce qu’il y avait une raison ?

Je me sens perdue. Je suis fatiguée. Je me dis que je ne suis pas douée.

Autour de moi , j’entends:

« Ca va. Ca doit bien se passer avec ton bébé . C’est ton deuxième , c’est facile tu as l’habitude ? »

Je n’osais pas répondre : non.

J’ai l’impression de pas le comprendre. Il est si différent de Mister K . Il a besoin qu’on soit ensemble tout le temps, collés. Il a besoin de ce contact permanent avec moi.Nous avons appris au fil du temps à nous faire confiance , à se comprendre. Puis il a grandi.Je me suis renseignée pour la diversification car je ne savais plus comment il fallait procéder. Et pourtant j’étais passée par là avec Mister K. Nos enfants grandissent si vite que certaines étapes sont vite oubliées.

Je mettais du coup préparer pour la naissance de Miss H . Que cela allait être encore différent. J’ai eu raison.

C’est vrai que pour le bain , le change et les soins , je n’avais pas trop oublié en 2 ans.

Mais nous commençons à peine à nous comprendre. J’arrive petit à petit à comprendre ce qu’elle veut , comprendre ses besoins sans tout tester.J’ai porté mes deux garçons en écharpe.Mais avec Miss H , je n’étais pas à l’aise dès la naissance. Elle me semblait si fragile. Je n’osais pas. On a pris notre temps et maintenant on a ressorti les écharpes de portage.

Je sais que je vais devoir réapprendre certaines choses comme l’alimentation , les quantités pour les biberons.

Chaque enfant est différent, chaque naissance me donne l’impression de redevenir une nouvelle maman.

Pas une maman débutante , mais une maman différente.

Je fais des erreurs et j’apprends chaque jour avec mes enfants. Je grandis avec eux, j‘évolue.

Mes erreurs ne font pas de moi une maman en carton mais une maman qui apprend.
Cette femme qui apprend à être une maman.

Chacun de mes enfants a un caractère différent et je ne suis pas la même maman avec chacun d’eux. Je ne peux pas être pareille avec eux. Il y a celui qui se vexe pour rien , celui qui est tête en l’air , celui qui a besoin de beaucoup de tendresse , celui qui a besoin de ses repères …

Mes enfants sont différents.Et j’en suis très heureuse. ceux sont des êtres uniques que je ne changerai pour rien au monde.

Je veux qu’ils aient leur propre caractère , leur façon de voir les choses.

Moi je m’adapte , j’apprends à les connaitre , à évoluer avec eux à chaque âge, à comprendre leurs désirs , leurs frustrations.

Ce n’est pas facile tous les jours. Dès fois je craque , je pleure , je crie.J’aimerais tant des fois que tout soit écrit dans un livre et qu’il n’ait pas d’imprévu. Je ne réagis pas forcément comme il se doit à chaque situation mais j’apprends de mes erreurs . Je m’excuse auprès de mes enfants si je me suis emportée.

On avance ensemble. Ils me font devenir mère.

Pas la mère parfaite car je ne le souhaite pas mais une maman pleine d’amour pour ses enfants.

 maman débutante

Et vous, avez- vous été la même maman à chaque naissance ? 

 

(1 commentaire)

  1. Oh oui on apprend tous les jours car chacun d eux est différent. Exemple moi je ne savais pas combien donner de bibi ils ont tous bu au sein un moment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers