Quoi mettre dans sa valise pour la maternité !

La date d’accouchement approche . Il est grand temps de préparer sa valise pour le séjour à la maternité.

Cette étape qui nous parait être une étape joyeuse peut s’avérer un vrai calvaire.

valise maternité

Qu’est ce qui est vraiment indispensable lors de mon séjour à la maternité ?

Tout d’abord , je vous donne ce qui pour moi a été indispensable lors de mes différents séjours à la maternité.

Vérifier toujours ce que fournit les maternité car cela peut varier d’une maternité à l’autre et d’une région à l’autre.

Tout d’abord , il vous faudra faire différents sacs car vous n’allez pas vous balader avec votre grosse valise en salle d’accouchement.

  • Pour la salle de Naissance

En salle de naissance , vous aurez besoin d’un petit sac pour le moment J .

Dans ce sac, vous allez pouvoir mettre des choses pour vous et des choses pour la naissance de votre bébé.

*pour vous :

L’attente est parfois longue et fatigante. Vous pouvez prendre des petites choses pour vous détendre ou vous occuper.

valise maternité

Ici j’ ai mis de quoi écouter de la musique .Mais vous pouvez mettre un livre , des mots fléchés,..

Pensez à prendre votre chargeur de téléphone , ce serait dommage de tomber en panne de batterie pile au moment J ou une batterie externe si vous préférez.

Pensez également à vous , avec de quoi vous rafraichir comme une bombe d’eau , un élastique pour vous accrocher les cheveux .

Ce sera toujours plus agréable que de les avoir devant le visage.

Ah oui tu vas trouver ça bizarre mais j’y mets également un rouleau de papier toilette et une serviette hygiénique épaisse.

valise maternité

Je t’explique pourquoi . La serviette me servira lorsque je vais avoir rompu la poche des eaux car ca évitera d’en mettre partout .La rupture peut arriver quelques heures avant et ce n’est pas agréable d’avoir juste l’alèse sous les fesses pout absorber. Pour le papier toilette , je parle d’expérience. Souvent lors de l’accouchement , le bébé va descendre et appuyé sur le sphincter provocant l’envie d’aller à la selle sauf que le papier toilette de la maternité n’est pas des plus agréable alors j’emmène le mien pour éviter d’éventuelles irritations.

Je vous conseille aussi de mettre un petit sac pour y mettre vos affaires car vous aurez une belle blouse pour l’accouchement .

J’y ai mis également mon Homéopathie à prendre le jour J afin de faciliter le travail.

Concernant votre sac à main , je vous déconseille de l’emmener avec vous à la maternité. J’en ai fait l’expérience et on m’a volé toutes mes affaires.

Prenez que le strict nécessaire : carte d’identité , carte vitale , mutuelle , carte groupe sanguin , vos ordonnances médicales si vous prenez un traitement; livret de famille, une attestation de domicile de moins de 3 mois , m’etait le tout dans une pochette.

Ici j’ai mis tous mes papiers dans une pochette Lassig comme ça c’est vite trouvé:

valise maternité

Ces papiers vous serviront également pour faire la déclaration de naissance.

N’oubliez pas également votre suivi de grossesse avec vos différents examens médicaux.

*pour bébé:

Il lui faudra sa petite tenue de naissance : pyjama , body , chausson , gilet et bonnet mais aussi une petite gigoteuse si besoin .

valise maternité

Ne vous embêtez pas hiver comme été , prenez un pyjama velour , body manche longue pour la naissance car les bébés perdent très vite leur chaleur quand ils naissent.

Bon pour la taille c’est une autre paire de manche. Moi j‘ai fait deux petites pochettes : une avec des vêtements naissance et une avec des vêtements en 1 mois.

  • Pour le séjour à la maternité

Pour le séjour à la maternité , j’ai fait une valise avec les petites affaires pour bébé et mes petites affaires. J’ai également pris un Vanity avec mes traitements et de quoi me laver.

*pour bébé

Il vous faudra des petites affaires pour l’habiller:

valise maternité

pyjamas , bodys, chaussons , chaussettes , gilets, bonnets, bavoirs, lange, …. et peut-être un petit doudou.

Pour le nombre , tout dépendra du nombre de jour que vous resterez mais comptons en moyenne une durée de séjour de 3 jours.

J’ai mis 4 pyjamas, 5 bodys, 2 paires de chausson , 2 paires de chaussettes, 2 gilets, 3 bonnets, 2 bavoirs, 2 langes.

valise maternité

Mais aussi ,peut-être, si vous en avez envie ,une petite tenue pour le jour de la sortie de la maternité.

valise maternité

N’oubliez pas également en fonction de la saison , la petite combi-pilote car on ne s’en rend pas compte mais dans la maternité il fait plutôt bon et à la sortie on peut vite avoir froid.

En fonction des maternités , il faut emmener ses couches et d’autres produits.

Pour les couches j’ai pris un paquet de mes couches favorites Lotus Baby :

valise maternité

*pour maman

Là c’est vraiment en fonction des goûts. La journée je mets une petite tenue confortable et le soir le pyjama.

J’ai pris des vêtements qui ne serrent pas et où je me sens à l’aise. En plus j’ai fait le choix d’allaiter du coup ils sont adaptés pour l’allaitement pour me faciliter le séjour.

Prenez une paire de chausson car sinon vous aurez vos chaussettes pas forcément très propres ( malgré le nettoyage quotidien de la chambre).

Pour me faciliter la nuit, j’ai glissé une petite veilleuse pour me lever plus facilement la nuit et ne pas à avoir à allumer la lumière.

Ma petite lanterne de Pabobo est idéale :

valise maternité

J’ai glissé dans ma valise le carnet Bébé Milk afin de pouvoir y noter les différentes informations durant le séjour .C’est très pratique et cela évite d’écrire sur une feuille volante :

De même , j’ai pris mon coussin d’allaitement pour que ce soit plus pratique et pouvoir commencer l’allaitement dans les meilleures conditions.

Voici mon coussin d’allaitement c’est celui de chez Ergobaby :

valise maternité

* vanity

Lors du séjour , il faudra continuer à prendre soin de vous alors on n’oublie pas de se chouchouter :

shampoing, gel lavant , gel avant intime , crème hydratante , dentifrice , brosse à dent, déodorant, huile anti-vergetures ,brosse à cheveux, ..

J’ai également mis mes médicaments pour l’asthme que je prends au quotidien.

J’ai prévu d’allaiter alors j’ai mis en plus :

valise maternité
valise maternité

coussinet d’allaitement , crème pour la prévention des crevasses, coquillage d’allaitement , coussinet à placer au froid lors de la montée de lait.

Pour les coussinets, j’ai pris des jetables avec la marque Lansinoh . cette marque propose aussi des coussinets à placer au froid ( ou chaud) pour la montée de lait.

Les coquillages d’allaitement c’est une première pour moi et j’ai craqué que la marque Baby Shell.

Pour la crème pour la prévention des crevasses , j’ai toujours pris la pommade Castor-Equi mais vous en avez plein de différentes.

N’oubliez pas de prendre une serviette de bain , plutôt une que vous ne tenez pas trop car avec les pertes post accouchement , elle peut vite être tachée. J’en ai mis une également pour mes cheveux afin de ne pas les avoir à dégouliner le temps qu’ils sèchent.

Et je vous donne une petite astuce , pensez à prendre un tapis de bain pour la sortie de la douche car il s’agit de douche sans réservoir et cela met de l’eau partout.

Petit conseil , lors du jour J , prenez avec vous que ce que vous avez besoin en salle d’accouchement .

Pas besoin de descendre de la voiture la valise et le Vanity , votre accompagnant pourra revenir chercher tout ca apres avoir accouché.

Surtout pas de stress , si vous avez oublié quelques choses lors de votre séjour , votre accompagnant pourra toujours vous le ramener par la suite car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. En plus , il pourra apporter un petit sac pour que vous puissiez y mettre votre linge sale et le ramener ce sera toujours ça de ramener à la maison.

Et vous , quelle chose a été la plus utile durant votre séjour ? N’hésites pas à partager tes astuces.

Spread the love

3 Commentaires

  1. Ah oui il faut penser à tout, merci pour cette piqûre de rappel aux futures mamans ! On se retrouve vite dépassé quand on est jeune parents a la maternité.

  2. Oh mais je n’avais pas suivi! Félicitations pour cette grossesse!
    Je lis que tu mets des couches dans ta valise mais de mémoire, la clinique en fournissait : il y a une différence public /privé?
    Et super idée la pochette Lassig pour tout ranger!

  3. Alors moi ce qui m’a été le plus utile clairement ce sont les culottes Tena (plutôt que les filets) car tout de même plus confortables et la crème lanoline pour les seins car j’allaites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.