Oct 07 2016

Signer avec son bébé

Aujourd’hui , je vais vous parler d’une initiation que je n’ai pas osé tenter avec Mister K . J’avais peur de me lancer dedans. Peur de na pas réussir à y arriver.

J’avais également eu du mal à trouver un lieu près de chez moi où j’aurais pu réaliser cette initiation. La plupart du temps , c’était sur Paris.

Donc prendre les transports pendant plus d’une heure avec bébé. Non merci.

Et là , j’ai eu la chance de participer à une initiation avec l’association Maternage et Attachement :

Une initiation à la communication gestuelle associée à la parole

D’où vient cette méthode ?

Dans les années 80 , aux Etats-unis, on a remarqué que les bébés signaient avant même de parler car leurs cordes vocales ne sont pas encore développées. Un premier chercheur américain ( Joseph Garcia) a découvert que les enfants entendants de parents malentendants signés dès l’âge de 9 mois. Ceci le mènera vers le programme « Sign with you baby ».

Deux autres chercheuses (Linda Acredolo et Susan Goodwyn) ont remarqué que les enfants signaient naturellement pour communiquer avec leur entourage. Cela les mènera à la méthode « Baby Signs ».

C’est quoi la différence entre ces deux méthodes ?

La première  » Sign with you baby » est une méthode dite figée. c’est-à-dire des signes qui ne changent pas d’une personne à une autre. facilement transmise dans l’entourage de l’enfant.

La deuxième  » Baby Signs » est une méthode simplifiée. Cette méthode s’adapte à l’enfant et aux parents afin qu’ils trouvent leur communication ensemble.

img_0649

Pourquoi signer avec son enfant ?

Cela m’arrive et met déjà arrivée souvent  que mes loulous petits se mettent à chouiner ou même pleurer. Et je ne comprenais pas ce qu’ils avaient.

Et oui, ils ne m’ont pas été fourni avec le mode d’emploi.

Je devais tout essayer avant de comprendre leurs besoins. Grâce à ce langage , cela nous permet à nous parents de comprendre notre enfant plus facilement. Mais il n’y a pas que ça. Nous pouvons échanger davantage ensemble. Nos loulous se sentent moins isolés. Cela renforce les liens parents-enfants.

Cela permet également à l’enfant de développer sa motricité fine grâce à l’utilisation des gestes.signer-avec-bebe

La maison

Pour qui ?

La communication gestuelle n’est pas que pour les personnes entendent mal ou pas, loin de là.  Elle est destinée aux parents mais aussi dans certaines crèches.

langage-des-signes-avec-bebe

La comptine « Petit escargot »

Quand ?

Il n’y a pas d’âge mais plus vite on commence mieux c’est. Elle est souvent utilisée jusqu’à l’âge de deux voir plus car certain grand enfant aime bien par moments l’utiliser.

Est-ce-que c’est facile à apprendre ?

Cela n’est pas inné pour nous adultes. Il va falloir être patient et associer le geste et la parole au fur et à mesure. L’enfant ne reproduira pas tout de suite le geste. Il ne faut pas se décourager.

J’ai réalisé cette initiation afin de commencer un apprentissage. N’hésitez pas à participer à des ateliers et à vous documenter.

J’ai également appris une chose importante. il ne faut surtout pas corriger l’enfant. Rester attentif à ce qu’il fait pour partager un maximum avec lui.

Je me suis inscrite afin de participer à deux ateliers pour apprendre les signes du quotidien avec toute la famille. Je trouve cela génial de pouvoir le faire en famille. Nous apprendrons également des comptines. Mister D adore la musique et le faire au travers des comptines il adore. Je vous mettrais au fur et à mesure de notre apprentissage les différentes comptines et signes que nous allons apprendre afin de partager avec vous et vous donner également l’envie d’apprendre le langage des signes avec vos bébés.

 

Connaissez-vous la langue des signes avec bébé ? 

 

 

 

 

 

VOUS AIMEREZ

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency