Cette maladie qui me ronge de l’intérieur

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet un peu personnel, un bout de moi.

Je vais vous parler de cette maladie qu’on ne  voit pas mais qui me ronge au quotidien. Il y a des hauts et des bas.

L’angoisse

Vous allez me dire mais cela ne sert à rien de s’angoisser.  

Je n’ai pas le contrôle de cela. Je travaille dessus afin de canaliser cette angoisse mais des fois elle est plus forte que tout. Je ne comprends pas moi-même d’où elle est venue.

Un jour, elle est apparue et depuis elle ne veut plus me quitter.

J’ai même du mal à la comprendre. Le médecin me demande si je suis stressée. J’en rigole car toute ma vie j’ai vécu avec du stress ( la réussite des études , la peur de l’accouchement ,..) Mais ce n’est pas pour autant que j’ai ressenti cette angoisse, cet étouffement.

J’ai toujours été une personne qui stresse lors des événements inconnus et cela depuis toute petite. Je l’appelais le bon stress, celui que tu as avant de passer un examen, de rencontrer quelqu’un. Il ne m’a jamais posé de soucis.

Alors pourquoi, maintenant ?  Pourquoi me fait-il du mal ?

Elle pourrait être là juste comme ça, agissant juste sur ma pensée mais non cette foutue maladie agit également sur ma santé. Elle me procure de grandes difficultés respiratoires qui m’épuisent au quotidien.  J’ai appris à vivre ainsi, avec. A faire semblant que tout va bien, même si j’ai cette boule dans la gorge qui m’empêche de respirer. Les personnes autour de moi, me trouvent juste un peu fatiguée.

Mais moi , c’est un combat quotidien. Je puise dans les moindres réserves que j’ai et je suis vidée. 

Cette angoisse a entraîné une autre maladie que personne ne connait réellement mais que beaucoup de monde souffre en silence :

Le psoriasis

peau-saine-psoriasis-maladie

crédit photo : bienvivremapeau

Cela se manifeste par l’apparition de plaques roses (voire rouges) squameuses. Lors de la première poussée, j’en avais partout sur tout le corps, même le visage.

A vivre cela a été difficile car le regard des autres est parfois dur. Et c’est un cercle vicieux, cela vous stress encore plus donc la maladie ne disparaît pas et s’étend.  Cela a duré 6 mois comme ça. Puis elles sont parties. Elles ne m’ont pas laissé de séquelles visibles mais psychologiquement, je reste dans cette crainte qu’elle peut se déclencher.  J’ai appris à regarder mon corps et à voir les premiers symptômes afin de traiter avant qu’elle ne se propage.

Ces crises peuvent apparaître n’importe où et n’importe quand.

J’ai appris avec le temps à essayer de les gérer.

Relativiser, me détendre, respirer calmement.

Quand je n’arrive plus à respirer la seule chose qui me calme c’est un aérosol comme pour les asthmatiques (cela ouvre mes bronches et m’aide à respirer).

J’ai essayé de rechercher qu’elle aurait pu être la cause. J’ai arpenté internet, lu les nombreux articles sur les sujets, les témoignages d’autres personnes.Mais je n’ai pas trouvé. 

Le médecin m’a conseillé de prendre soin de moi.

Mais on fait ça comment ?

Je n’ai jamais pris soin de moi. Je suis loin d’être mère Thérésa mais j’aime prendre soin des autres avant tout. Je veux leur faire plaisir et être sure que tout va bien pour eux. Moi c’est secondaire quand j’ai le temps. Mais je ne devrais pas , je devrais réussir à avoir du temps aussi pour moi et me faire plaisir.Je vais essayer si cela peut m’aider.

J’espère qu’un jour cela disparaîtra et que tout ça sera un lointain souvenir.

(2 commentaires)

  1. Ici j’ai subi durant 2 ans une maladie presque identique (la dyshidrose), j’ai reussi à m’en débarasser notamment grâce à l’eau thermal (Roche Posay) mais je sais à quel point c’est douloureux, difficile, à quel point on a honte même… Courage. Sincèrement.

    1. Merci à toi. j’essaye de passer outre le regard des autres quand je suis en crise mais hélas on a beau dire que le regard des autres c’est pas important mais si , on le ressent sur nous et on a juste envie de se cacher.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers