«

»

Nov 05

Livre: Le chaton d’Esther : éditions 2 pies tant mieux

Je tenais à vous faire découvrir ce livre et cette maison d’édition de littérature jeunesse.

La maison d’édition 2 pies tant mieux a vu le jour en 2014 et ne cesse de se développer. Elle s’invite même jusqu’à dans les écoles.

J’ai eu la chance de découvrir le livre :

le chaton d’Esther sorti le 7 octobre 2016.

livre chaton d esther

La première chose que je regarde sur un livre , ce truc qui va faire que j’ai envie de le lire ou que j’ai envie de l’acheter pour mes enfants , c ‘est la couverture.

Ce livre a une très jolie couverture avec une magnifique illustration réalisée par les deux illustrateurs : Anne-Cécile BOUTARD et Sylvain CALVEZ .

Ce livre est édité en format A5 ce qui le rend facile à saisir pour mes enfants et à emporter partout avec nous.

J’ai proposé à Mister K et Miss o de lire chacun leur tour ce livre et qu’on puisse en discuter par la suite. Chacun pourra donner son opinion , franche et sincère sur le livre. Cela permet d’avoir un regard différent par leur différence d’âge.

Tout d’abord je vais vous parler de l’histoire en général:

Ce livre a été écrit par Charles JEANNE. Il raconte l’histoire d’une petite fille Esther , pleine de vie qui adore son petit chaton. Un jour alors qu’elle le tenait dans ses bras , le petit chaton lui donna un coup de patte griffu et de surprise Esther laissa tomber le chaton. Mais le chaton en tomba pas sur le sol mais dans une rivière.Le chat fut emporté par la rivière. Esther était tellement triste qu’elle alla raconter ses malheurs à sa maman. Elle même rongeait par ses propres chagrins , avec toute cette accumulation de tristesse , elle alla se confier à sa propre mère. Cette grand mère trouva du réconfort en confiant tous ces malheurs et ceux de sa famille auprès de Dieu. Dieu ne peut plus supporter autant de tristesse confiée à lui, Il décida de partir se reposer et laissa sa place à Lucifer responsable de ces souffrances.

Vous allez me dire , c’est un livre religieux qui parle de croyance.

Non pas du tout , ce livre parle des vraies valeurs, celle de la vie. Mais également sur les valeurs morales qui nous entourent, le bien et le mal. La souffrance que l’on peut affliger aux autres et qui les font souffrir.

Pourquoi faire du mal aux autres quand nous-mêmes on ne supporterait pas cette souffrance ?

Je vais maintenant vous parler de ce livre vu par mes enfants. Je leur ai demandé ce qui avait retenu de ce livre et ce qu’il en avait pensé.

Miss O a bien aimé lire ce livre , qu’elle a lu très rapidement.En effet, ce livre est très facile à lire avec ces 24 pages. Elle a retenu que la petite fille était triste d’avoir perdu son chat et qu’elle avait besoin de se confier à sa maman. Mais qu’elle aussi avait des soucis et qu’elle devait se confier à son tour à sa maman qui elle se confia à Dieu. Mais Dieu était fatigué par tant de souffrance et du coup il partit en vacances et laissa sa place au diable. Du coup le diable en a eu marre et il a compris que c’était dur d’écouter les souffrances des autres. Souffrances qu’il avait causé lui-même. Puis elle m’a dit qu’elle aimait bien la fin de l’histoire car cela se terminait bien. 

Mister K lui m’a tout de suite parlé des illustrations. Il m’a dit qu’il trouvait cela joli.

livre illustration chaton d esther

Il l’a lu beaucoup moins vite car Mister K n’est pas encore très à l’aise avec la lecture. Donc on l’a lu ensemble afin qu’il trouve beaucoup plus de plaisir à la lecture. Il a retenu que la petite fille était triste d’avoir perdu son chat. Ce qui lui a toute suite fait penser à notre cochon d’inde et à la tristesse qu’il avait ressenti quand il n’était plus là. Puis il m’a parlé de Lucifer qui était méchant et que ce n’était pas bien de faire souffrir les autres.

J’aime bien écouter le point de vue des enfants sur les livres car à chaque âge , ils retiennent des choses différentes d’une même lecture. 

Ce livre est conseillé à partir de 8 ans . Il est vendu au prix de 6.90 euros.

 

 

2 pings

  1. Tétère la grenouille : des éditions 2 pies tant mieux ⋆ Maman jusqu'au bout des ongles

    […] Vous vous souvenez je vous en ai déjà parlé des Editions 2 pies tant mieux. J’avais pu découvrir le chaton d’Esther.  […]

  2. Zoë et les sardines d'Isabelle Autissier, éditions 2 pies tant mieux ⋆ Maman jusqu'au bout des ongles

    […] C’est un conte éducatif paru chez les éditions 2 pies tant mieux que je vous ai déjà fait découvrir ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>