Nous avons découvert précédemment que Blédina donnait une attention particulière au choix de ses matières premières ( fruits : pommes, poires ,etc. ; légumes, viandes,…)
La base du petit pot , c ‘est ce qu’il y a dedans , la matière première. Alors si je regarde ce petits pots de pommes et cette pomme : est-ce qu’il y a de grosses différences ?
Étudions un petit pot de pommes . Que trouvons-nous sur l’étiquette :
99.90 % pommes , Vitamine C , sans gluten
C’est tout : vous êtes sures ?
Ce petit pot est réalisé à base de pommes.
Mais où sont choisies ces fameuses pommes ? Sont-elles clean et son danger ?
Nous voici rendu ( après des longues , très longues heures de car ) dans le verger de Montdragon afin d’y rencontrer Hélène Biscond , productrice. ce verger est un verger éco-responsable. Il fournit à lui seul une grande partie des pommes golden pour Blédina.
Mais qu’est-ce qu’un verger éco-responsable ?
Hélène Biscond nous explique que ce label signifie qu’il faut suivre , comprendre les besoins de son verger. Il y a possibilité de l’intervention de l’homme si nécessaire ( à la différence avec l’agriculture Bio) . cette agricultrice respecte l’environnement en suivant un cahier des charges très stricts et surveillés.
Mais comment fait-on au quotidien pour protéger la production ?
Hélène nous explique comment elle protège son verger des prédateurs néfastes pour sa production. elle utilise des solutions de biocontrôle en luttant de façon biologique.
Voici quelques exemples qu’Hélène nous explique avec grand plaisir durant notre visite:
- Le verger est balayé afin de lutter contre la tavelure ( champignon ) qui colonise les fruits sur le sol et les feuilles mortes et se propagent sur les arbres avec le vent.
- En Avril -Mai , a lieu la floraison , moment important , il ne faut surtout pas que la fleur gèle. Pour la protéger , un système d’arrosage a été mis en place au-dessus du verger afin de former une couche qui va protéger la fleur.
- la floraison est favorisé par le vent et les abeilles. Ce verger a eu comme idée de placer des ruches au dessus de leur verger. Et oui , les agriculteurs Blédina ne chassent pas les abeilles et ne les tuent pas. justement , ils les préservent pour participer à leur développement.
- Un autre aléa climatique : la grêle. Ils ont placé un filet ( à la fin de la floraison) sur le verger.
- Vous connaissez peut-être le ver de la pomme, qui colonisent les pommes et saccagent les récoltes. Ce ver est la larve d’un papillon appelé « carpocapse « . En diffusant des hormones, placées sur des bâtonnets dans le verger, le mâle est désorienté et ne rencontre plus la femelle. Du coup pas de larve et au final pas de ver.
- En introduisant des insectes ( typhlodrome) pour lutter contre les araignées rouges.
Que se passe-t-il une fois les pommes sorties?
Tout d’abord les pommes sont analysées afin de vérifier qu’il n ‘y a aucun résidu de présents. Une fois ces analyses effectuées, la cueillette est lancée et validée.
L’agricultrice nous explique que les pommes sont ramassées à la main en les tournant ( technique pour cueillir la pomme)
Vous avez vu on est devenu des pros de la cueillette !
Et en plus , on a plus qu’ a les déguster , pas besoin de les laver, zéros résidus.
HUMMMM on se régale.
Astuce:
Vous savez comment on reconnait la qualité d’une pomme ? C’est au nombre de pépins.
Une fois cueillies les pommes sont conservées et stockées dans des chambres de conservations où il règne – 1% d’o2 .
Et voilà nos pommes bien conservées stockées chez le producteur.
Juste pour le plaisir, Hélène nous a également montré comment sont calibrés les pommes dans leur production:
Mais maintenant , comment vérifier que qu’il n’y a rien d’autre dans ce petit pot Blédina ?
Rendons-nous à l’usine Blédina sur Brive-la-gaillarde mais pour cela il va falloir patienter et découvrir la conception dans mon prochain article.