Nov 20 2015

Ostéopathie : quelle drôle d’idée ?

 

Mister k est là. C’est en 2008. Nous sommes aux anges. Mais il n’arrête pas de régurgiter, de se tortiller. Notre médecin nous donne un traitement pour l’aider et nous dit :

« Avez-vous essayé l’ostéopathie ? »

À l’époque, je pensais que l’ostéopathie n’était réservée que pour les adultes. Je n’imaginais pas l’ostéopathe de mon mari ( qui était super grand d’ailleurs) manipulé un si petit être. Avec ses grandes mains, il faisait toute sa tête !

Mais c’est quoi l’ostéopathie ?

C’est une thérapie manuelle qui traite les causes pour faire disparaître les symptômes.

Bon ça veut pas dire grand-chose comme ça. Moi je me souviens d’avoir assisté à une séance d’ostéopathie pour Mister S et j’ai entendu des gros craquements. Limite ça m’a effrayé.

Je veux pas qui casse mon bébé en deux !

Je prends donc rendez-vous pour Mister K ( avec un peu de craintes) : mais que va-t-il lui faire ? Comment va se passer la séance?

Pourquoi aller voir un ostéopathe ?

A mon arrivée , on a commencé par parler de Mister K . L’ostéopathe m’a demandé si j’avais remarqué des choses qui pouvaient me paraître inhabituelles.

Par exemple :

  • Pleure-t-il beaucoup
  • se raidit-t-il
  • sommeil difficile
  • régurgite
  • perte de cheveux derrière la tête de manière asymétrique
  • louche
  • tête plate
  • ses pieds rentrent à l’intérieur
  • coliques
  • constipation
  • canal lacrymal bouché

Pour mon cas, Mister K avait beaucoup de régurgitations. Il se tordait dans tous les sens : je pensais qu’il souffrait de coliques.
L’ostéopathe m’a demandé comment c’était passé l’accouchement. J’ai failli lui répondre : « mais à quoi ça vous sert de savoir ça, il est là maintenant ». Je lui raconte mon accouchement un peu long et l’utilisation des forceps.Je vois qu’ il prend des notes. En effet , s’il me demande autant de choses, c’est que la façon ,dont mon accouchement s’est déroulé, a une incidence sur mon bébé.

L’accouchement a pu  :

  • être long ou trop court
  • utilisations d’instruments ( forceps , cuillère, ventouse, …)
  • la péridurale
  • prématuré
  • cordon autour du cou
  • césarienne

Il me dit : « maintenant qu’on a fait un petit bilan , je vais l’examiner. Ne vous inquiétez pas cela se fait tout en douceur ».

je crois qu’ il avait lu sur mon visage que je me posais plein de questions sur la façon dont il allait procéder. En effet l’ostéopathie chez le nourrisson et l’enfant est une méthode très douce.Toutes les manipulations ne contiennent aucun craquement.Tout se fait par des manipulations délicates et des massages.

Ouf Mister K ne va pas être tordu dans tous les sens.
Comment se passe la séance ?

L’ ostéopathe va manipuler le crâne.Il palpe différents endroits pour détecter des tensions mais il stimule aussi des zones d’acupuncture.

Puis il commence à lui masser le ventre et son dos.

Tout se déroule tout en douceur avec des gestes doux et des paroles rassurantes.

D’ailleurs pendant toute la séance ,je suis là à côté de Mister K , pour lui parler , le rassurer , afin que cette séance soit la plus détendue que possible.

D’autres manipulations peuvent être faite en fonction des symptômes de chaque bébé.

Quand aller le voir ?

Pour tout ce qui est d’ordre torticolis , déformation crânienne , pieds qui rentrent à l ‘intérieur , faire une consultation le plus tôt possible est vraiment très efficace. En effet , les bébés sont très réceptifs car très modelables à cet âge-là.Pour tout ce qui est d’ordre du sommeil ou digestif , au bout de 3 à 4 semaines après la naissance cela est très bien car l’ enfant a commencé à prendre son rythme.

Petit conseil , choisissez l’heure du rendez-vous en fonction de votre enfant.Il ne faut pas que durant cette séance il ait extrêmement faim car le but c’est qu’il se détende.Ce n’est pas facile mais il faut réussir à trouver le moment de la journée ou il sera le plus réceptif. Pour Mister K , j’avais pris les séances vers 17 heures alors que pour Mister D , j’ai pris les séances vers 10 h 30. chaque enfant est différent.

Les enfants réagissent différemment à ces séances. Mister K était calme et apaisé. Il n’ a jamais pleuré.

j ‘ai également emmené Mister D , plus récemment , consulter un ostéopathe .J’ai fait une séance à la sortie de la maternité pour faire un bilan.Il avait senti une tension au niveau de son ventre mais aucune tension au niveau du crâne.C ‘est vrai que cela m’avait également rassuré car Mister D est un prématuré qui est arrivé très rapidement parmi nous ( vous allez me dire tant mieux un accouchement expéditif mais non : je vous en parlerais bientôt dans un autre article ).Lors de cette séance Mister D n’a rien dit.Il était très réceptif.Mais lors de la deuxième séance , il a fallu que je le rassure car il pleurait.Du coup , l’ ostéopathe m’a conseillé de le prendre dans les bras et que nous allions faire la suite de la séance dans mes bras.Il ne pleurait pas parce qu’il avait mal mais parce que pour lui c’est quelque chose d’inconnu fait par un inconnu dans une pièce qui ne connaît pas. Cela fait beaucoup d’inconnu pour un si petit être.

Vous pouvez emmener des jouets familiers pour le distraire ou lui chanter une chanson.

A sa dernière séance, l’ostéopathe l’a placé sur le matelas Bibed de Babymoov. Cela a été une révélation pour Mister D, il se sentait si bien. Je lui ai parlé de son souci à se mettre sur ses avants bras et à redresser la tête. Il a regardé ça de plus près. Il a découvert que Mister D avait une vertèbre de coincée. Il lui a remis en place. Il le met sur le dos et Mister D pour la première fois se relève complètement. J’étais si heureuse.

Je vous ai mis une petite photo du soir même. Regardez :

IMG_0009

Peut-on consulter pour d’autres raisons?

Je ne vais pas vous en parler en détail car moi-même je ne l’ ai pas pratiqué.Mais il faut savoir qu’ on peut consulter lors de la grossesse ( si j ‘avais su j’aurais surement fait une séance )cela permet de régler certains maux dont on peut souffrir ( nausées , lombalgies, contractions,  …).Ainsi on n’ est d’attaque pour l’accouchement.

On peut également consulter après l’accouchement. cela peut aider pour l’allaitement , certaines douleurs et également préparer pour la rééducation du périnée.

Surtout n’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez fait appel à un ostéopathe avant ou après votre grossesse, dans les commentaires.Je serais ravie de découvrir vos expériences.

Même si notre accouchement a été parfait , je conseille à toutes les mamans de faire une séance d’ ostéopathie pour votre enfant.Cela permet de remettre en place et de soulager certains maux.Votre enfant sera ainsi prêt pour démarrer sa nouvelle vie à l’ extérieur toute en sérénité.

 

Et vous, avez-vous consulté un ostéopathe pour votre enfant ? pourquoi? 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

VOUS AIMEREZ

(1 commentaire)

1 ping

    • Ma vie de maman severine wuillemier on 30 août 2017 at 20 h 50 min
    • Répondre

    J’ai pas fait pour mon grand mais pour jade. Il faut que je fasse pour les juju

  1. […] ce cale bébé sur les conseils de notre ostéopathe( je vous ai déjà parlé des bienfaits de l’ostéopathie) […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company