Une tête pas si ronde !

La plagiocépha….quoi. Mais c’est quoi ce truc !

Un mot qui peut rapporter gros au scrabble. Et si je vous dis le phénomène de la tête plate.Cette déformation craniene porte le nom de PLAGIOCEPHALIE

Au salon du bébé, fin 2014, nous étions avec ma sœur au stand Babymoov car je recherchais le cale-bébé de mes rêves, une dame m’aborde :

« Excusez-moi de vous déranger  »  Elle me montre le cale-bébé Cosydream et me dit :  « Achetez-le, c’est important, si j’avais su l’importance de ce genre d’objet quand ma fille est née, elle n’aurait pas ce casque sur la tête avec toutes ses séances, son retard moteur. La tête plate n’est pas qu’esthétique. »

J’était enceinte de Mister D, je suis devenue toute triste en regardant cette petite fille. Les hormones ont fait que je n’ai pas pu retenir mes larmes. Pour moi, le phénomène de tête plate n’était que visuel.Je ne pensais pas que ça pouvait avoir de si lourdes conséquences. En rentrant chez moi, je me suis informée car je voulais comprendre.

Que veut dire Plagiocéphalie ?

« Plagios » en grec veut dire oblique et « kephalê » veut dire tête. Il s’agit d’un aplatissement, une déformation du crâne qui donne cette forme oblique à la tête du nourrisson. Il existe différents stades de léger à très sévère.

Pourquoi en voit-on de plus en plus ?

il y a plusieurs causes probables de cette déformation:

  • Depuis plusieurs années, on lutte contre la mort subite du nourrisson, en donnant comme conseil de faire dormir le bébé sur le dos ( ce qui a permis d’ailleurs de faire réduire la mortalité infantile) .Mais du coup , l’enfant passe le plus clair de son temps jusqu’à l’âge de 4-6 mois sur le dos, entraînant ainsi le développement ou l’aggravation de cette déformation.

Mais ce n’est pas parce que votre enfant est constamment sur le dos qu’il aura forcément une plagiocéphalie car souvent il y a d’autres facteurs qui s’associent :

  • Le torticolis empêchant le bébé de tourner sa tête correctement des deux côtés
  • Lui donner le biberon toujours de la même façon, avec le même bras sans varier les positions.
  • In utero : manque de place ( jumeaux, triplés, ….) manque de place en fin de grossesse

Quelles peuvent être les conséquences pour l’enfant dans les formes sévères?

Tout d’abord , il faut bien comprendre que cette déformation ne touche pas le cerveau, qui lui garde son activité et son développement.

Les conséquences peuvent être :

  • Moteur
  • Esthétique
  • Machoir , positionnement des dents
  • Auditif
  • Troubles de la vision

Comment y remédier ?

La plagiocéphalie doit être détectée la plus rapidement possible car le crâne de l’enfant est très malléable jusqu’à l’âge de 4 mois. Ainsi il sera plus facile de contrer cette déformation sans avoir recours à des méthodes lourdes.

J’ai consulté un ostéopathe deux semaines après la naissance de Mister k et de Mister d. Et je me souviens des nombreuses questions pour l’aider dans le choix de ses manipulations. Il a tout vérifié comme je dirais un check up total.

Dans le cas de plagiocéphalie sévère , un traitement orthopédique sera proposé ( port d’un casque). hélas ces traitements ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et ils sont très onéreux.

N’hésitez pas à parler de vos doutes avec votre médecin si vous pensez que votre enfant peut souffrir de plagiocéphalie il pourra ainsi estimer la gravité et vous orienter vers un spécialiste. Plus tôt c est détecté, plus votre enfant aura de chance de ne pas avoir de séquelle aussi bien visuellement que des choses plus graves.

Et vous avez vous eu cette déformation chez vos enfants? comment avez-vous remédié à cela? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

1 ping

    • Ma vie de maman fois 4 sur 4 avril 2018 à 20 h 21 min
    • Répondre

    Oui pour Zoé. On a fait deux séance d’ostéopathie… Il nous a donné des exercices à faire, des conseils… Ça c’est bien remis et en plus comme elle va sur le ventre maintenant… C’est mi mieux

  1. […] Concernant le coussin pour la tête, nous n’avons pas eu de soucis. Mister K n’a pas eu la tête plate. D’ailleurs mon frère avait regretté de pas l’avoir connu pour ses jumeaux car ils ont tous les deux eu la tête plate mais heureusement il n’y a pas eu de conséquence. ( voir mon article sur la plagiocéphalie). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency