Au fur et à mesure des années , je me renseigne sur les différents moyens de se soigner sans pour autant faire appel aux médicaments classiques. Je me suis donc renseignée sur l’homéopathie.
J’ ai eu la chance d’être invitée par les laboratoires Boiron qui avaient fait appel à un intervenant extérieur : un pédiatre homéopathe afin de pouvoir poser toutes les questions que je souhaitais et ainsi en savoir plus.
Dans ma famille , mes parents ne m’emmenaient pas pour un petit rhume chez le médecin. Il essayait de traiter les petites maladies du quotidien par eux-même avec des remèdes de grands-mères.
C’est vrai que maintenant que j’ai mes enfants. J’ai tendance à reproduire ce schéma. J’essaye de ne pas traiter les petites maladies du quotidien par des médicaments lourds. Du coup , en cas de rhume on commence par un bon lavage de nez avec du sérum physiologique et un bon mouchage de nez plusieurs fois par jour.
L’homéopathie est pour moi une solution pour aider mes enfants à se guérir plus facilement et de manière plus naturelle.
C’est quoi l’homéopathie ?
C ‘est une méthode thérapeutique dont le but est de soigner l’individu par un remède naturel.
Si on traduit le mot « homéopathie » qui dérive du grec « homoios » qui veut dire similaire et « pathos » qui veut dire maladie.Cela nous permet de mieux comprendre l’action qui est de soigner l’individu en lui donnant une substance ( animale,végétale , ou minérale) qui lui provoquerait en temps normal les mêmes symptômes.
Pourquoi l’homéopathie est présente de nos jours?
L’homéopathie est souvent transmise de génération en génération.Les générations précédentes apprennent à leurs enfants à utiliser l’homéopathie également.
Depuis l’apparition des nombreuses résistances aux antibiotiques, on essaye de nouvelles méthodes pour se soigner.
Qui prescrit de l’homéopathie ?
Elle est donnée par des médecins , pédiatres spécialisés dans l’homéopathie. vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous orienter dans le choix et la posologie en fonction de votre pathologie si celle-ci est légère.
Pour traiter quoi ?
On peut traiter aussi bien les pathologies légères aiguës ( pathologie de ville) que des pathologies chroniques.
Les médecins homéopathes sont des médecins qui savent faire la différence entre le fait de pouvoir donner de l‘homéopathie pour ces symptômes ou non.
Chaque cas est différent et demande un interrogatoire précis avant le choix des différents composants.
Pour les pathologies légères, les symptômes doivent être précisément décrits.
Par exemple , une fièvre ne provoque pas tout le temps les mêmes symptômes et du coup le traitement sera différent en fonction de la fièvre.
Pour les pathologie chronique , il va falloir étudier la personne en elle même ( terrain , sa famille..) pas que les symptômes.
Mais pourquoi certains disent que cela ne fonctionne pas ?
L’homéopathie est une médecine d’avenir.
Il n’y a peu d’études externes de grande échelle menées afin de prouver son efficacité.
On ne connaît pas son mode d’action ce qui est pour les scientifiques durs à comprendre.
De plus , elle demande une attention particulière car elle traite une maladie par ses symptômes. Si vos symptômes changent votre traitement homéopathique doit également changer.
Elle ne provoque pas d’effet secondaire.
On peut trouver l’homéopathie sous deux formes :
- dans des médicaments homéopathiques , prêt à l’emploi
- en dose sous forme de granules ,avec le nom de la substance, conseillée par un personnel de santé
Personnellement , je n’utilise pas encore au quotidien l’homéopathie. Mais j’aimerais pouvoir l’appliquer davantage.
J’en utilise en cas de coup, bosses mais aussi pendant ma grossesse.
J’ai connu l’homéopathie pendant ma grossesse grâce à une sage-femme. Il y a ainsi possibilité grâce à l’homéopathie de faciliter son accouchement en favorisant des contractions plus efficaces , aider à la maturation du col , se remettre ensuite plus rapidement.
Je vais bientôt commencer mon traitement homéopathique pour cette grossesse qui se prend à partir de 37 SA.
L’homéopathie convient autant aux adultes , aux enfants qu’aux personnes âgées.