Astuces pour une rentrée en maternelle réussite

Je ne sais pas qui est le plus stressé entre les enfants et les parents mais on souhaite tous que ce première jour à l’école maternelle soit parfait.

Voici quelques astuces pour :

astuce rentrée maternelle

Une rentrée en maternelle réussite

La propreté

En amont on doit proposer l’apprentissage de la propreté à notre enfant.

Le plus souvent , l’enfant va de lui même faire savoir et faire sentir qu’il est prêt pour essayer d’être propre. Cette étape est stressante pour les parents car on a peur que notre enfant ne soit pas propre pour la rentrée. Mais je vous rassure il y a plus souvent des enfants propres à la rentrée que l’inverse.

Pour certains enfants cet apprentissage va se faire longtemps avant mais pour d’autres se sera deux semaines avant le jour J.

apprentissage propreté enfant

Je vous avais écrit un article afin de vous aider et conseiller pour l’apprentissage de la propreté .Vous pouvez le relire juste ici.

Ces petites affaires

En fonction des écoles ,vous aurez ou non le droit que votre enfant vienne avec un petit sac. Alors je précise petit car les porte-manteau sont souvent très serrés et petit alors n’achetez pas le gros cartable pour la maternelle.

Il ne sera pas adapté pour votre enfant.

Je vous conseille un petit sac à dos. Ici Miss H a un petit sac qui ressemble à un cartable en version miniature de la marque Penny Scallan.

sac à dos penny scallan

Il est parfait au niveau de la taille.

Je vous conseille d’acheter un sac que votre enfant aime car il va devoir le reconnaitre facilement.

Attention aux sacs très courants qui se retrouvent en triple exemplaires sur les porte-manteaux .

Dedans vous pourrez y glisser un change complet avec un petit sac plastique. Cela pourra servir si votre enfant a un petit accident pipi à l’école ou si il se salit trop. Le petit sac plastique permet d’y mettre dedans les affaires sales.

Attention à penser à changer les vêtements dans l’année car votre enfant grandit et il changera peut être de taille durant l’année.

Vous allez également pouvoir y glisser son doudou et sa tétine.

N’oubliez pas d’étiqueter les affaires de votre enfant , son doudou , sa tétine , ses chaussons,… Cela vous évitera de courir après vos vêtements dans toute l’école ou qu’ils soient échanger avec d’autres enfants.

Je vous conseille les étiquettes de la marque Pepahart. Elles sont très faciles à utiliser et elles résistent bien au lavage.

pepahart étiquettes personnalisées

Vous pouvez les redécouvrir juste là.

Je vous conseille également de ne pas mettre à votre enfant les affaires qui vous tiennent particulièrement à coeur car une trace de peinture , un coup de feutre est vite arrivé dessus.

Faire découvrir les lieux

Avant on pouvait passer une matinée pour faire découvrir les lieux de l’école maternelle à notre enfant mais cela est de moins en moins possible.

Je vous conseille de vous appuyer sur les livres sur le théme de l’école maternelle.

Vous trouverez par exemple :

l’imagier géant de Père Castor : La Maternelle.

imagier géant la maternelle père castor

Il est bien conçu car il présente une journée type à l’enfant : du réveil à la maison jusqu’à la fin de l’école. Tous les lieux sont abordés et présentés en images. L’enfant va découvrir la cantine , la salle de motricité , le dortoir, le coin jeu, une sortie scolaire,…

imagier géant la maternelle père castor

Vous pouvez en savoir plus sur les imagiers géants juste ici.

– le livre de Nathan : L’Ecole de T’choupi

livre l'école de T'choupi nathan

Celui-ci raconte l’histoire de T’choupi qui a perdu son doudou à l’école. On va l’aider à le retrouver en explorant toutes les salles de l’école. Il est interactif car l’enfant va devoir soulever des fenêtres pour vérifier si doudou n’est pas caché dedans.

livre l'école de T'choupi nathan

Une façon amusante de découvrir l’école maternelle.

Et vous , comment avez-vous préparé l’entrée à l’école Maternelle ?

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.