Mar 23 2018

Arretez de voir des stéréotypes partout

Aujourd’hui , j’avais envie de parler des :

stéréotype enfant

Stéréotypes

Tout d’abord que veut dire le mot STEREOTYPE .Un stéréotype est une image figée , une idée reçue ,une opinion toute faite.

Dans cet article , je souhaite parler des stéréotypes concernant les enfants.

Depuis quelques années , beaucoup de personnes mettent en avant les stéréotypes véhiculés sur les écrans , dans les magazines ou les magasins .La plupart du temps je suis d’accord avec eux car certains clichés sont tenaces .

Par exemple, voir dans un magasin une annotation notée : Vélo pour garçons sur le vélo bleu et Vélo pour filles sur le vélo rose.

Cela m’exaspère et me met en colère.

Durant mon enfance , mes parents ne m’ont jamais montré ce genre de stéréotypes. Nous avons pu choisir et faire nos propres choix selon nos gouts et nos envies.

Mes parents ne m’ont jamais forcé à faire de la danse car j’étais une fille , ni à m’habiller en rose car j’étais une fille Pour nous , aucune distinction entre fille et garçon. D’ailleurs , j’ai pratiqué les sports de combat et une de mes couleurs préférées est le rose.

Certaines personnes vont me dire que justement pourquoi j’aime le rose , parce que mes parents m’ont dit que le rose c’était bien pour les filles . Non pas du tout , ma mère ne porte pas de rose . J’aime le rose car c’est une couleur comme les autres et j’aime cette couleur.

De toute façon si j’avais dit que j’aimais le bleu certaine personne m’aurait dit que c’était mon côté rebelle qui ressortait et que pour faire obstacle aux préjugés je faisais l’inverse.

Il y aura toujours des personnes pour essayer d’analyser mes choix sans me connaître.

Mais les préjugés sont véhiculés par les adultes.

C’est nous parents qui transmettons ces stéréotypes.

Les enfants eux sont dans leur monde , un monde où tout le monde est égal où chacun fait ce qui lui tient à coeur , ce qu’il aime sans se soucier des autres. Les enfants quand ils choisissent un jeu , ils le choisissent car ils aiment le jeu.

Mister D adore les barbies , les petits poneys. Son dessin animé préféré est la reine des neiges. Mister K n’a jamais rien dit sur les gouts de son frère car pour lui c’est normal. J’éduque mes enfants afin qu’ils soient le plus tolérant possible.

Chacun a des goûts différents et il faut respecter le choix de chacun.

Mais parfois , les personnes en voulant dénoncer des stéréotypes ne se rendent pas compte que eux même en véhiculent.

Par exemple ,l’autre jour , une personne présentait sa société avec une image. Une personne commente sa photo est lui dit que ce n’est pas bien d’écrire le prénom Liam en bleu et le prénom Emma en rose.

Personnellement je ne me suis même pas fait la remarque sur la couleur apportée à chaque prénom. 

Et vous savez pourquoi ?

Car qui a décidé que le prénom Emma était pour une fille et le prénom Liam pour un garçon.

Est-ce que ce n’est pas déjà une façon de véhiculer des stéréotypes en catégorisant les prénoms dans une catégorie fixe ?

On a bien Camille pour un garçon et pour une fille alors pourquoi pas Emma.

Est-ce que du coup , cette personne en voulant exprimer que le rose ce n’est pas que pour les filles et le bleu pas que pour les garçons , a-t-elle pas elle-même véhiculé un stéréotype sans le vouloir en disant que tel ou tel prénom était réservé à une catégorie de genre ?

En essayant , de faire disparaître les stéréotypes , nous essayons d’en chercher partout.

Ce que j’essaye de vous dire c’est que les stéréotypes continuent à exister car certains adultes continuent à penser à leur légitimité.

En tant que parent , nous avons comme devoir d’éduquer nos enfants dans la tolérance des goûts de chaque et que rien n’est réservé à personne. Je vous dirais qu’on n’ a pas à leur apprendre car pour eux c’est évident à leur naissance. Mais on doit les accompagner afin de comprendre pourquoi il y a d’autres enfants qui ne comprennent plus cela.

Et vous savez quoi en juin c’est l’anniversaire de Mister D est je sais que pour faire briller ces yeux , il suffira juste que j’organise un anniversaire sur le thème de Barbie , petits poneys ou la reine des neiges.

Ce qui me rend fière de mes enfants , c’est de savoir que même en grandissant ils ont la même vision des choses.

Restez-vous même , mes loulous. Ne changez rien pour faire plaisir aux autres.

Et nous en tant que parent , nous avons le devoir de faire attention à nos paroles car sans s’en rendre compte nous véhiculons des stéréotypes.

Et vous , comment avez-vous vécu votre enfance ? Est-ce que vos parents véhiculer des stéréotypes ? Que faites-vous à la maison pour éviter cela ?

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company