Plim : les serviettes hygiéniques lavables qui changent notre quotidien

Et si pour une fois , je prenais soin de moi et de ma santé. En tant que femme , chaque mois j’ai la super chance d’avoir mes régles ( et tu as vu comme je suis trop happy). Depuis que je suis petite , j’utilise des serviettes hygiéniques. J’ai beaucoup évolué concernant le choix de celle-ci.

Puis j’ai découvert :

serviette hygiénique lavable plim

Les serviettes hygiéniques lavables de PLIM

Qui a créé la marque PLIM ?

Il s’agit d’une femme Capucine qui découvre lors d’un de ses voyages que dans certains pays les régles n’étaient pas du tout tabou.

Elle décida de proposer des produits afin d’aider les femmes dans leur quotidien tout en respectant leur féminité et leur santé.

Que propose cette marque ?

La marque Plim propose différentes gammes : Cycle menstruel ,Fuite urinaire, Maternité.

Vous allez pouvoir trouver des serviettes hygiéniques lavables , culottes menstruelles , maillots de bain anti-fuite , serviettes pour la maternité , protection pour incontinence.

Le point commun avec tous ces produits c’est qu’ils sont fabriqués avec des textiles naturels et écologiques.

Et la qualité dans tout ça !

Plim est une marque Française qui fabrique ces produits dans un atelier en France , dans le Poitou-Charente. Dans cet atelier tout est mis en oeuvre pour respecter les normes garantissant la confection de leurs produits comme des produits médicaux.

Les tissus choisis sont choisis avec soin ,jusqu’au fil utilisé.

Coton Bio certifié GOTS (référence mondiale de l’agriculture biologique), et pour les autres matières qui ne sont pas GOTs elles sont OEKO-TEX standard 100.

Mais ce n’est pas tout , ils vont plus loin dans le choix de leur matière première .Ils auraient pu utiliser du bambou mais hélas sa production massive écrase la production locale pour faire vivre les habitants. Du coup Plim a décidé de ne pas utiliser le bambou.

Belle Initiative.

C’est quoi des serviettes hygiéniques lavables ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont en fait des serviettes hygiéniques mais en tissu absorbant. Vous allez ainsi pouvoir les réutiliser en les lavant.

Il existe  plusieurs absorptions , en fonction de vos besoins et de vos flux.

Pour qui sont-elles destinées ?

Elles peuvent être utilisées par toutes les femmes mais aussi les jeunes filles qui ont leurs pertes périodiques.

Où les trouver ?

Vous les trouverez en vente sur le site de Plim juste ici ou sur des sites zéro déchet comme ici.

Au niveau du prix , cela dépend du type de serviette que vous prenez .Cela peut varier du protège slip à 14 euros jusqu’à la serviette pour la nuit à 20 euros.

Mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables :

J’ai eu la chance de recevoir 2 serviettes hygiéniques :  2 taille Pus et 1 taille Max.

serviette hygiénique lavable plim

Tout d’abord , j’aime beaucoup le design de ces serviettes.

serviette hygiénique lavable plim

C’est bête car elles vont finir dans ma culotte .Mais franchement c’est quand même plus sympa si elles sont jolies .

Plim utilise des tissus de qualité pour réaliser leurs serviettes.

Tout d’abord , le tissu en contact avec la peau , est du coton bio, certifié GOTS

Il est vraiment très doux et agréable. Il évite les irritations dû aux frottements.

serviette hygiénique lavable plim

Puis pour le côté absorption , il y a une membrane à l’interieur également en coton BIO.

Elle absorbe vraiment bien et joue ben son rôle .Je n’ai eu aucune fuites à déplorer.

Enfin à l’exterieur, il y a une membrane imperméable et très respirante , certifiée OEKOTEX.

serviette hygiénique lavable plim

Pour fixer la serviette a votre culotte .Vous trouverez des pressions. Plim garantit ces pressions sans nickel. 

serviette hygiénique lavable plim

Ces pressions permettent de bien maintenir la serviette à la culotte. Il y a deux tailles de pression afin de pouvoir l’adapter à tous les sous-vêtements mais aussi les morphologies mais également pour avoir une plus grande protection sur les bords et éviter les fuites lors de flux abondant.

Je n’ai pas eu de soucis de gêne par rapport aux pressions. Par contre ma serviette avait tendance à glisser légèrement. Du coup , je la décalais légèrement pour qu’elle soit ainsi bien placée par la suite.

Par rapport aux deux types de serviettes reçues, j’ai utilisé :

  • Taille Max

Cette taille est idéale pour la nuit mais aussi pour les personnes qui ont un flux très abondant.

Moi elle a totalement joué son rôle la nuit.

  • Taille Plus

Elles seront utilisées plutôt pour la journée avec un flux moyen ou un peu plus fort ou alors vers la fin des régles quand le flux est moins abondant la nuit.

Il existe également la taille Médium pour les flux peu et moyennement abondants ( début , fin de régles mais aussi fuites urinaires. Puis vous trouverez aussi la taille Smart, qui pourra être utilisée en complément de votre cup menstruelle mais aussi pour les pertes vaginales ou petites fuites urinaires. Et la dernière taille est la Extra qui va être très pratique pour les flux très abondant mais aussi pour les mamans qui viennent d’accoucher.

Je trouve qu’il y a le choix au niveau des tailles ( absorption).je suis même très agréablement surprise par la gamme extra qui pourra être utilisée après l’accouchement.

Au départ la sensation m’a paru un peu étrange mais je me suis vite adaptée: pas de gênes particulières , pas d’irritations et surtout pas de fuites.

Je trouve cela plus sain pour mon corps même si j’utilisais déjà des serviettes hygiéniques jetables plus respectueuses.

Au niveau financier, l’investissement est conséquent car il faut en avoir un certain nombre pour pouvoir tourner et ne pas être à cours de serviettes ou devoir lancer une machine en expresse.

Sur du long terme , on s’y retrouve. Je dirais que c’est un peu comme les couches lavables. Au départ tu investis beaucoup mais tu vois les économies sur du long terme.

Pour l’entretien, ce n’est pas très compliqué. Moi ce que je faisais c’est que je les rincer sous le robinet quand j’étais à la maison afin d’enlever l’excèdent. Puis je les lavais en machine dans un filet de lavage à 40° C ( de temps en temps je les mets à 60°C). Si je ne peux pas les laver tout de suite ou que je ne suis pas chez moi et que je dois me changer, je replis la serviette sur elle même et je la glisse dans un petit pochon pour la stocker.

serviette hygiénique lavable plim

Je vous rassure il n’y a pas d’odeur .

Surtout ne laisser pas tremper vos serviettes dans une bassine avant de les nettoyer.

Je suis plutôt contente de ces serviettes lavables de chez Plim , Elles ont bien joué leur rôle et en plus elles sont plutôt jolies.

Maintenant je serais bien tentée par les culottes menstruelles. Je me demande ce que cela donne et si c’est confortable.

Et vous , êtes-vous passés aux serviettes hygiéniques lavables , cup , culotte ? Dites moi tout.

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ici, je ne suis pas concernée par les règles mais je pense que je prendrai plutôt des culottes de règles pour gagner encore plus en confort. J’avais pris ça pour ma fille et ça semblait bien fonctionner. Je crois que Plim en fait aussi d’ailleurs. ?

    1. Oui cela me tente bien. Plim en propose .je crois que je vais craquer.

  2. je trouve ca super en plus elles sont très jolies (souvent ce type de serviettes lavables sont plutôt neutres !) bravo

    1. oui elles sont funs

  3. Coucou, alors ce mode j’y réfléchis mais franchement je suis perplexe, parce que je perd beaucoup de sang. En 5 jour je perd bien 2 paquets serviettes pleines du coup il m’en faudrait pleins !
    Je ne connais pas l’absorption de ces protège, est ce que tu penses pour un flux gros et d’un coup ça va ?
    Car je connais trop ça quand ca remonte par l’entre fesse 😮 ce bordel…

    1. Il en existe des spécifiques flux important mais je ne pourrais pas te dire si cela suffirait pour ton absorption.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Social Media Widget Powered by Acurax Web Development Company