«

»

Déc 20

La petite marchande d’allumettes des Editions SaintJude

Aujourd’hui , je vous présente un mini-conte des Editions Saint Jude :

La petite Marchande d’Allumettes

 

img_3114

Ce mini-conte est un comte d’ Hans Christian Andersen et illustré par Violette Sagols.

Ce mini-conte est composé de 28 pages avec une couverture rigide.

la petite marchande d'allumettes

L’histoire ? 

Beaucoup d’entre vous connaissent déjà l’histoire de la petite marchande d’allumettes: un conte connu et reconnu qui enseigne de grandes valeurs. Cette petite fille qui essaye de survive dans un froid glacial en vendant des allumettes la veille du nouvel-an . Elle ne pouvait pas rentrer sans avoir vendu ses allumettes sous peine d’être battue par son père. Personne ne prêtait attention à elle. Elle se retrouva dans un coin à essayer de se réchauffer avec ses allumettes. Celles-ci la transportaient dans ses pensées. Au petit matin , les passants retrouvèrent la petite fille morte de froid. Tous abasourdis de la retrouver dans cet état mais pourtant la veille personne ne souhaitait l’aider.

Un livre qui nous transporte :

Cette histoire a été de nombreuses fois racontées mais l’histoire ne fait pas tout. Ce qui permet à un livre d’être vécu et ressenti ce sont les illustrations. Les illustrations de ce livre ont été réalisées par Violette Sagols. Grâce à ses illustrations , elle nous permet de vivre le livre.Vous pouvez également voir d’autres illustrations réalisées ici .

la petite marchande d'allumettesla petite marchande d'allumettes

Les impressions des enfants après cette lecture:

Mister K et Miss O ont lu séparément ce livre afin qu’ils puissent me donner leurs avis personnels.

Miss O a apprécié ce livre qu’elle a trouvé agréable à lire. Elle m’a confié que les illustrations rendaient sa lecture plus triste. Je pense que les illustrations lui ont permis de ressentir les émotions de ce livre plus facilement. Elle n’avait encore jamais lu ce conte et je pense que c’était totalement adapté à son âge.

Mister K a lui toute suite eu plus de mal à le lire tout seul. Nous l’avons lu ensemble. Au départ, il ne comprenait pas l’histoire puis il a commencé à m’expliquer ma lecture avec les illustrations. J’ai par contre remarqué sa peine et son incompréhension à la fin du récit. Il m’expliquait que les gens auraient dû l’aider. Nous en avons beaucoup discuté après cette lecture.

Ce livre est un livre à avoir dans sa bibliothèque .Il enseigne de grandes valeurs à nos enfants. Ce livre est d’un petit format ce qui est pratique à emporter partout. Vous verrez vous serez vite emportés dans votre lecture.

Vous pouvez trouver ce livre en vente dans de nombreuses librairies ou par exemple sur la Fnac.com au prix de 10 euros.

Filez vite acheter un exemplaire , car c’est une lecture indispensable pour vos enfants .

 

(1 commentaire)

  1. aide facebook

    Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>