C’est quoi le commerce équitable ? Le label Fairtrade est là pour vous aider

Il y a de ça plusieurs années je faisais mes courses dans le premier supermarché que je trouvais .J’achetais en fonction des promotions , de mes envies sans même faire attention à ce qui pouvait avoir écrit sur l’emballage.

Tout bêtement je pensais que quand j’achetais mes bananes ou autres , le producteur qui le vendait était justement payé pour son produit.

Et oui j’étais dans mon monde .

En prenant conscience de cela , j’ai trouvé cela injuste que la personne qui est à l’origine du produit , elle n’était pas récompensée comme il se doit.

C’est quand même lui qui a bossé à la base pour donner vie au produit.

Récemment , j’ai eu la chance de participer à un événement sur :

commerce équitable logo fairtrade max havelaar

Le commerce équitable organisé par l’association Max Havelaar

Qui est l’association Max Havelaar ?

Cette association a été créée en 1992.

Son but sensibiliser le monde au commerce équitable.

Son nom vient d’un héros d’un roman écrit par Eduard Douwes Dekker : un écrivain hollandais. Dans son roman , il dénonçait les conditions de travail et l’oppression des cultivateurs de café dans les colonies hollandaises.

C’est quoi le commerce équitable ?

En Asie , Amérique latine  et en Afrique , des petits agriculteurs travaillent durs afin de pouvoir réussir à produire et vendre leur récolte. Cela leurs permet d‘essayer de nourrir leur propre famille mais tout cela est difficile et peu arrivent à en vivre décemment. Leur seul choix pour faire face aux gros producteurs c’est de vendre à des prix dérisoires.

Le commerce équitable va permettre de réaliser un réel partenariat entre le producteur et le consommateur.

Rendre le monde plus juste et plus équitable.

Cela peut toucher aussi bien le tout petit producteur qu les personnes travaillant sur des plantations beaucoup plus grandes.

Le commerce équitable va garantir des revenus surs et durables ce qui améliorent considérablement leurs conditions de vie .Ils pourront faire des investissements , réfléchir à de nouveaux projets mais également investir dans la région où ils vivent comme dans l’éducation , la santé ,..

Comment savoir que les produits sont issus du commerce équitable ?

Pour faciliter les choses , l’association Max Havelaar a créé un label :

le label Fairtrade/max Havelaar.

Ce label est apposé sur les produits .

Pour obtenir ce label , il va falloir remplir de nombreuses conditions qui garantissent un commerce plus juste pour les petits producteurs et pour les travailleurs mais également sur les conditions de travail , sur l’environnement.

Tout cela est contrôlé par un organisme indépendant : FLOCERT

Ainsi pour obtenir ce label :

  • interdiction d’utilisation de substances chimiques dangereuses et recours aux OGM
  • préservation des ressources naturelles ( gestion des sols , limiter la consommation abusive de l’eau,..)
  • respect des droits du travail ( non-discrimination, travail décent , sécurité ,..)
  • matières premières achetées à un prix garanti
  • relation durable entre producteur et acheteur
  • prime de développement versé par l’acheteur au producteur ( qui va gérer et investir celle-ci comme il le souhaite)

Où trouver ces produits ?

Vous retrouverez des produits porteurs de ce label sur différents produits comme le café, le cacao , le thé , le riz, les céréales , le sucre , les fruits , miel , jus ,..

Vous pouvez les retrouver en vente dans les enseignes bio , en grande distribution mais aussi en consommer dans certain restaurant , café ou hôtel.

Par exemple l’enseigne Monoprix est une enseigne très engagée dans le commerce équitable .Cela fait plus de 10 ans que l’enseigne accompagne ses clients vers une consommation responsable.

Et vous savez quoi , dès 1998 , Monoprix proposait des produits certifiés équitables sous le label Fairtrade/max Havelaar.

Je vous présente certaines marques qui sont issues du commerce équitable :

J’ai eu la chance d’assister à un événement à la Porte de la Vilette . A notre arrivée , un village nous présentant le commerce équitable nous attendait.

L’organisation Max Havelaar avait prévu des petits ateliers afin de nous sensibiliser au commerce équitable : quizz , grande roue , …

commerce équitable logo fairtrade max havelaarcommerce équitable logo fairtrade max havelaar

 

Les enfants ont écouté et posé des questions afin de comprendre à quoi cela servait d’acheter des produits issus du commerce équitable. 

Puis différentes marques étaient présentes afin de nous parler de leurs valeurs :

Nous avons par exemple découvert les confitures de la marque Saveurs Attitudes. Cette marque propose des confitures équitables aux saveurs exotiques.

commerce équitable logo fairtrade max havelaar

Humm Ananas/coco , Mangue/ Passion ou encore goyave/rose.

Et tout cela fabriqué dans le Sud-Ouest.

On s’est ensuite rendu sur le stand qui me faisait de l’œil depuis le début en tant qu’addict de chocolat : la marque Tony’s.

Cette marque défend de très belles valeurs : Cesser le travail des enfants et l’esclavage dans les plantations de cacao en Afrique de l’ouest.

commerce équitable logo fairtrade max havelaar

Une Tablette qui a un gout extra et qui même de part son look met encore en avant la disparité et les inégalités de ce monde.

On a  ensuite profiter d’un bon thé frais avec la marque Little Miracles.

La marque propose des boissons composées d’un mélange de thé naturel et de superfruits.

commerce équitable logo fairtrade max havelaar

C’est la boisson idéale pour cet été : rafraichissante , sans sucre ajouté , faible en calorie et trop trop bonne.

Par exemple , la prime de développement que je vous parlais plus haut , ici elle a servi à financer des maisons pour les enseignants et une place du village au Mexique. 

Je sens que vous avez encore trop chaud  : une petite glace serait bienvenue.

Et vous savez quoi la marque Ben & Jerry’s propose des produits issus du commerce équitable. Moi qui adore ces glaces , j’ai été si heureuse de l’apprendre.

commerce équitable logo fairtrade max havelaar

Eux aussi , ils ont permis d’améliorer les conditions de vie car la prime de développement versée a servi à créer de nouvelles classes , des sanitaires , une cantine , un pont , un forage d’eau mais aussi cela a permis de former correctement aux bonnes pratiques agricoles.

Mais il y a également du café comme Malongo , Araku , de la pâte à tartiner comme Bovetti chocolatier.

Cette balade en famille a été très enrichissante . Nous avons compris les valeurs du commerce équitable et comment repérer les produits qui en sont issus comme par exemple ceux porteurs du logo Fairtrade/Max Havelaar .

Les marques font tout leur possible afin de faciliter l’accès à ces produits par les familles dans les magasins proches de chez eux .

commerce équitable logo fairtrade max havelaar

Avec les enfants on va essayer de changer nos habitudes ( ce n’est pas facile de tout changer d’un coup) et de faire attention d’acheter d’avantage de produits qui portent ce logo Fairtrade/Max Havelaar.

Si je devais résumer le commerce équitable , je dirais qu’en achetant des produits porteurs de ce label je valorise le producteur qui lui aussi pourra continuer de travailler et de faire vivre sa famille dans des conditions décentes mais j’agis aussi pour notre planète en la protégeant .

 

 

Et vous , faites-vous attention aux logos apposés sur les produits ? Connaissiez-vous les valeurs du commerce équitable avant ?

VOUS AIMEREZ

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hello, je connais Max Havelaar et son label quasiment depuis les débuts. Je suis très sensible au commerce équitable et je fais carrément attention aux logos pour le peu de produits industriels que je consomme. En effet, je fais beaucoup moi-même et j’achète quasi tout en vrac au marché. Par contre, pour des produits comme le café par exemple, ce label est bien utile.

  2. Sympa cet événement pour sensibiliser nos enfants. Ça fait plusieurs années que nous avons change notre façon de consommer on essaye surtout de faire soi même et d’acheter local ici.

  3. Je connais ce label. On essaie aussi de faire attention à ce que l’on consomme même si on est loin de la perfection…

  4. Ici aussi on essaye de consommer mieux mais surtout d’expliquer à nos fils pourquoi et en quoi c’est important

  5. Sympa comme événement ! Je ne te cache pas que je connaissais déjà le label mais un petit rappel ne fait jamais de mal

  6. On essaye de plus en plus à faire attention et c’est important que ce type de label existe et ça fait du bien de le rappeler 😉

  7. Super comme sensibilisation ! Je fais également attention à ce que je consomme, mais c’est toujours bon d’avoir un petit rappel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company