Ma vie d’enfant adopté (INTERVIEW).

Plus de 8000 personnes font la démarche en faveur de l’adoption en France.  Ce parcours est un parcours difficile et semé d’embuches.

Aujourd’hui je laisse la parole à une jeune femme afin de nous parler de son ressenti en tant qu’enfant adopté.

adoption ma vie interview

Bonjour à toi et merci de prendre du temps pour répondre à mes questions .Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une jeune maman de 30 ans , dynamique et folle d’amour pour ma fille âgée maintenant de 3 ans.

Où es-tu née ?

Je suis née au Brésil et plus particulièrement à Fortaleza qui est la capitale de l’Etat du Cearà.

Peux-tu me raconter un peu ton histoire ?

Ma mère biologique était une femme ménage. Elle vivait avec sa sœur et ses 5 enfants  et leur maman dans une favela . Lorsque ma mère a appris sa grossesse ( la 5 ème) , mon père biologique est parti de la maison. La vie dans ces quartiers était difficile , ma mère biologique a perdu 3 de ses enfants de maladies lorsque ses enfants étaient tout petit. Elle ne voulait pas que je subisse la même chose. Elle décida , pour m’offrir le meilleur , de me faire adopter. Pour m’offrir le meilleur , elle m’allaita durant les 3 premiers jours de vie avant de me confier aux services sociaux.

A quel âge as-tu été adoptée ?

J’ai été attribuée à ma famille adoptive pendant la grossesse. Une fois née , je suis restée 2 semaines dans un orphelinat où ma famille adoptive payait une nourrice pour qu’elle s’occupe de moi en permanence. du haut de mes 2 semaines , j’ai pu rejoindre ma famille adoptive . Nous n’avons pu quitter le Brésil que lorsque j’avais 2 mois. Bien sure je ne garde aucun souvenir de tout ça mais j’ai la chance que mon histoire soit écrite dans mon dossier.

As-tu des frères et sœurs ? Ont-ils été adoptés par la même famille ?

Ma sœur ainée biologique est restée avec ma mère biologique. Pr contre , j’ai un petit frère qui lui aussi a été adopté au Brésil par mes parents adoptifs dans la ville de Sobral. Lui n’a pas la même chance que moi et il ne connait pas son histoire.

Sais-tu pourquoi ta famille adoptive a fait le choix de l’adoption ? Et pourquoi au Brésil ?

Ma mère adoptive a eu une fille. Puis elle a essayé d’avoir d’autres enfants mais elle a fait beaucoup de fausses couches. Mes parents adoptifs ont donc naturellement décidé de se tourner vers l’adoption. Je ne sais pas si il y a une réel raison au choix de ce pays :Le brésil. Mes parents adoptifs souhaitaient surtout avoir la chance d’avoir un autre enfant.

Est-ce que ta famille adoptive t’a toujours partagé la verité sur ton histoire ? A quel âge t’en ont-ils vraiment parlé ?

Ma famille ne m’a jamais rien caché concernant mon histoire. Ce sujet n’est pas du tout tabou à la maison. Je ne sais plus à quel âge j’ai vraiment compris ce que cela voulait dire mais je sais que je me souviens que tout cela était naturel. Je ne me suis ni sentie choquée ou triste . Cela était normal.

Est ce que ton parcours a joué sur ton enfance?

Quand les gens apprennent que j’ai été adoptée il s’en suit beaucoup d questions. Ces questions sont plus souvent pour comprendre que pour juger. Je n’aime pas trop parlé de moi donc souvent cela me gène d’aborder le sujet.

Vers l’adolescence , j’ai par contre subi des gestes mal placés. Ce n’est pas car j’ai été adopté mais plus par rapport à mon pays d’adoption. Les préjugés sur les filles de Brésil m’ont fait souffrir durant cette période.

Souhaiterais-tu un jour avoir des nouvelles de ta famille biologique ? Les rencontrer ?

J’aimerais bien avoir des nouvelles de ma famille biologique mais ce n’est pas un besoin intense comme certaines personnes qui ont été adoptées.

Je me demande parfois si je ressemble à ma mère ou à ma sœur , si ils vont bien .

Je ne pense pas avoir le courage à me lancer à leur recherche car tout d’abord cela demande beaucoup d’argent et mon adoption est faite pour que ce soit difficile de remonter jusqu’à ma famille biologique. Je ne sais pas si j’aurais la force de tout donner pour ne pas réussir au final .

L’échec serait difficile pour moi et m’apporterait plus de peine .

Tu as toi-même une petite fille. Est-ce que pour toi c’était une évidence d’avoir un enfant ou as tu eu des craintes ?

Le fait d’avoir été adoptée n’a jamais joué sur mon envie d’enfant. Cela ne change pas la façon dont j’éduque ma puce.

Par contre durant ma grossesse , j ‘ai beaucoup pensé à ma mère biologique . Le choix qu’elle a dû prendre pour mon bien , le déchirement qu’elle a dû ressentir lors de notre séparation. Elle m’a apporté le meilleur d’elle même en m’allaitant puis elle a dû me laisser partir. Cela n’a pas dû etre facile pour elle.

Je sais qu’elle a fait tout cela pour moi pour m’offrir une meilleure vie .

est-ce que tu as déjà parlé de ton passé , ton histoire avec ta fille ?

Oui nous lui en avons deja parlé . Nous lui avons montré sur une carte où je suis née mais elle est encore trop petite pour bien comprendre mon histoire.

Souhaiterais-tu toi aussi adopté un enfant ?

J’aurais aimé également adopté . Il y a tellement d’enfants en attente de famille. Notre planète est en plein déclin alors c’est vrai qu’on s est demandé si mettre au monde un enfant dans le monde actuel était judicieux.

Beaucoup d’enfants sont en attente d’une famille.

Aimerais-tu un jour retourner sur le lieu de ton adoption ?

J’y suis allée pour l’adoption de mon frère mais j’étais trop petite .Je m’en souviens pas . J’aimerais y retourner avec ma famille et leur faire découvrir mes racines.

Merci à toi pour ce partage sur mon blog.

Et vous , avez-vous adopté ? Souhaitez-vous adopter ? Pourquoi oui ou pourquoi non? 

VOUS AIMEREZ

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hello ! Pour mon mémoire de master, j’ai étudié la question de l’adoption que je trouve absolument passionnante et je trouve ce témoignage ludique et captivant ! C’est une bonne chose de ne pas avoir fait de l’adoption un tabou et de l’avoir inscrite dans l’histoire de l’enfant directement, pas de choc par la suite puisqu’elle est intégrée. Bravo pour ce parcours !

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Ludivine on 20 décembre 2018 at 13 h 07 min
    • Répondre

    Merci pour ce témoignage. Ma grande soeur a été adoptée par notre papa quand il a épousé ma maman. Je l’ai toujours considéré comme ma soeur a part entière. Je me pose souvent des questions sur sa famille paternelle biologique … C’est bizzare mais ça me touche beaucoup. L’adoption est un magnifique geste d’amour .

  2. Whaou, c’est un témoignage assez poignant et agréable à lire. C’est une très belle histoire

    • Maman Geek on 20 décembre 2018 at 14 h 06 min
    • Répondre

    Wow, un magnifique article, écris avec beaucoup de sincérité ! J’ai adoré te lire, c’est un sujet qui est super riche, merci de partager ton vécu ! <3

  3. Bravo à cette maman pour son témoignage.
    C’est un sujet délicat et tu la bien aborder.
    J’espère qu’elle pourra aller au Brésil et montrer ses racines à sa famille

    • DELPHINE on 20 décembre 2018 at 22 h 47 min
    • Répondre

    Merci pour ce partage.

  4. Waouh cet interview m’a serré le cœur. Étant maman, je me suis imaginé dans la peau des 2 mamans.Merci beaucoup pour cet article.

  5. Quel témoignage poignant !!! J’aurais aimé adopter un enfant également mais c’est tellement compliqué

    • Maloli-Rose family on 21 décembre 2018 at 7 h 56 min
    • Répondre

    Très joli témoignage. J’aurais aussi beaucoup aimé adopter un enfant mais le parcours est si long et compliqué! Par contre avec mon mari on s’est toujours dit que quand nos enfants seront grands et partis de la maison nous deviendrons famille d’accueil.

  6. merci pour ce témoignage 🙂

    • Alex on 21 décembre 2018 at 9 h 57 min
    • Répondre

    Coucou, un’sujet qui me touche particulièrement car mon mari a été adopté même s’il est toujours en contact avec sa mère naturelle. C’est des histoires de vie assez compliquées qui font souvent de fortes personnalités.

  7. Très beau témoignage! Très touchant!

  8. Très beau témoignage ! Ça fait plaisir à lire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency