Les fêtes de fin d’année sont des moments de partage où l’on se réunit autour d’un bon repas.
Mais lorsqu’on est enceinte , il y a quelques précautions à prendre.
Lors de mes grossesses, celle de Mister K et Miss H , j’étais enceinte mais je gardais encore le secret par précaution. Du coup il a fallu que je joue de subterfuges afin que personne ne se rende compte qu’il y avait quelque chose de changé.
Voici certaines choses que lorsqu’on est enceinte , il ne faut pas consommer :
- L’alcool
Comme nous le savons bien , l’alcool peut passer la barrière placentaire.Soit votre bébé va également consommer l’alcool que vous allez ingerer sauf que lui est tout petit.Ce qui pour vous ne serez qu’un verre pour lui se sera bien plus. On parle d’alcoolisme fœtal entrainant retard de croissance , retard mental.
Alors pendant la grossesse c’est zéro alcool , préservez votre bébé.
Bon pas de soucis de ce côté là , je n’en bois jamais donc personne ne pourra se douter qu’il y avait un petit être qui est bien au chaud dans mon bidon.
- La caféine
La caféine est présente dans le café, le coca, les boissons energisantes , bien sure , mais aussi dans le thé et le chocolat.
La consommation excessive de caféine est dangereuse pour votre enfant. Il peut déclencher des avortements spontanés mais aussi la mise au monde de bébé de faible poids.
Réduisez un maximum votre consommation.
Pour le thé évitez de le boire juste après le repas car il empêche l’absorption du fer. Ceci peut entrainer une carence qui se caractérisera par de la fatigue et une plus grande vulnérabilité aux maladies.
Vous pouvez à la place du thé prendre des tisanes.
De mon côté , je ne consomme ni café ni thé par contre pour le chocolat cela a été plus difficile.
- Les crustacés ,mollusques, poissons
Alors de ce côté là , j’étais tranquille car je n’en consomme jamais. Je déteste ça malgré que cela est très bon pour la santé.
Mais attention enceinte il faut prendre des précautions.
Tout d’abord , ne les consommez pas crus.
En effet , ils peuvent être porteur de germes dangereux pour votre enfant comme la listeria , la toxoplasmose , le virus de l’hépatite A mais aussi la salmonelle.Ces germes sont responsables de retard de croissance , naissance prématurée .
Donc les fruits de mer et les coquillages oui , bien frais et surtout bien cuits.
Vous allez pouvoir manger des Saint-Jacques bien cuites comme tous vos autres invités.
La seule chose qui ne faut pas consommer ce sont les huitres même chaudes car elles restent crues.
Si vous avez une folle envie de consommer du poisson cru : sushi , il faut veiller à acheter celui du commerce qui a été préalablement congelé.
Attention également à ne pas consommer excessivement certains poissons comme le thon frais qui peuvent contenir du mercure qui cause de grosse séquelle au développement du cerveau de votre bébé.
Le seul poisson que je consomme c’est le poisson fumé. Vous pouvez le consommer s’il est bien conservé et pasteurisé.
- Les laitages
Je suis une grosse consommatrice de yaourt s et fromages. J’ai dû adaper ma consommation.
Il faut privilégier les yaourts , fromages à base de lait pasteurisé.
Surtout n’arrêtez pas d’en consommer , il faut juste adapter notre consommation car ils sont riches en calcium.
- Les viandes
Il faut éviter les viandes crues : pas de carpaccio pendant 9 mois mais aussi les charcuteries maison ( rillette , pâté , foie gras ,…) .
Préférez les charcuteries commerciales , cuites.
Vous pouvez ainsi prendre un peu de foie gras s’il est sous-vide , cuit et bien conservé mais en petite quantité.
Si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose , congelez votre viande avant de la consommer.
Evitez la consommation de gibier , même si je sais qu’à cette période de l’année , c’est souvent la viande proposée. Mais le gibier est porteur de nombreuses toxines.
- Légumes et fruits
Il faut veiller à bien laver vos aliments mais j’ai envie de dire qu’on devrait le faire tout le temps même lorsqu’on n’est pas enceinte.
Du coup attention , lors de l’apéritif , car on aime bien proposer des petits bâtonnets de légumes à picorer, il faut être sure que votre hôte est bien lavé ces légumes.
- Les oeufs
Il faut juste bien faire attention à la fraicheur.
Si vous avez envie d’une bonne mousse au chocolat , soit vous prenez celle du commerce ou alors si vous souhaitez la faire maison , veillez à prendre des œufs bien frais et à la consommer rapidement.
Bon je vous avoue que chez nous , la mousse est plus que consommée rapidement.Je dirais que j’ai même pas le temps d’y gouter.
Du coup au moment de Noël faite attention aux buches maison qui sont garnies de mousses mais aussi à la glace maison.
Bon tout le monde ne réalise pas sa glace maison , les glaces artisanales sont sans danger.
C’est vrai que cela fait beaucoup de précaution à prendre mais certaines d’entre elles pourront être conservées par la suite car bien laver ses légumes et fruits , consommer rapidement les viandes ou poissons ou alors les congeler, je pense que ce sont des choses faciles à mettre en place.
Pour d’autres , on peut bien se priver pendant 9 mois cela est pour le bon développement de notre enfant et sa santé.
Je vous souhaite de jolies fêtes de fin d’année même si on doit se priver un peu c’est pour un joli cadeau au bout.
Et vous qu’est-ce qui vous le plus manqué pendant votre grossesse ?
c’est vrai que le fromage au lait cru pendant 9 mois, ça m’a beaucoup manqué! pour les fêtes, foie gras et saumon mais bon il y avait d’autres choses! et alcool, je regrette de ne pas avoir connu la bière sans alcool au quinoa ou à l’épeautre avant.